POTO MITAN

source : document élaboré en mars 2004 par la Commission Formation de l'AM4 en vue de la formation théorique des lycéens passant l'épreuve optionnelle « danse traditionnelle » au baccalauréat et aussi pour la formation des membres et adhérents de l'AM4.

Sont citées ci-dessous quelques grandes figures du monde de la musique DKB. Cette liste non exhaustive sera complétée et précisée progressivement.

source : document publié dans la brochure de présentation de l'AM4, « Mi Mès Manmay Matinik », parue en  mars 1988.

[…]

Nous travaillons sur le terrain de la « tradition orale ». Aussi nous est-il impossible de passer sous silence l'importance et le rôle de ce personnage qu'est l'ancien.

L'ancien est le poto-mitan de notre tradition culturelle .
La Martinique se doit d'être fière de lui, tout comme l'Afrique l'est de son griot.

L'AM4 a vite perçu puis admis cette vérité. C'est pour cela que l'ancien occupe une place d'honneur dans son travail.

L'ancien, personnage issu du milieu populaire, est celui ou celle dont la mémoire, la sagesse, le savoir-faire, la compétence, témoignent de la richesse historique et artistique de son peuple .

Les témoignages que les anciens nous portent, dès lors que nous avons su gagner et conserver leur estime, loin de se contre dire les uns les autres, nous permettent de reconstituer le grand puzzle historico-culturel de notre pays.
Ils nous permettent aussi de nous situer par rapport à des données culturelles de d'autres peuples voisins ou lointains, liés par l'histoire.

C'est un personnage repère au sein de la tradition orale.

A la lumière de cela, on comprend aisément la nécessité du respect et de la considération vis-à-vis de l'ancien.
Le respect se traduit par la volonté et l'attitude d'apprentissage, l'écoute  ; en somme, par une relation de maître à élève.
Il va s'en dire que les attitudes purement pédagogiques n'excluent pas les attitudes humaines tout court.

[…]