DEFINITION D'UNE ECOLE

source : extrait d'un article paru dans le bulletin n° de de l'AM4

[...]

L'école est une structure de masse, ouverte , qui vise au recrutement le plus large que possible, qui offre au plus grand nombre la possibilité de découvrir et de pratiquer le DKB une ou plusieurs fois par semaine. Son recrutement n'est pas dicté principalement ou uniquement par les seuls besoins du spectacle ou de l'animation. Il n'est pas perturbé non plus par l'inquiétude du partage financier entre trop de personnes.

L'école est une structure dans laquelle le savoir s'élabore sans cesse . Il n'est pas considéré comme quelque chose de définitivement atteint et figé. Il se nourrit en permanence de la recherche (auprès des Anciens, au sein de la diaspora, dans les livres) et de la prope dynamique du DKB qui redécouvre ou crée.

L'école est une structure traversée par l'esprit d'apprentissage et qui œuvre à développer au maximum les compétences techniques, l'étude théorique et la réflexion philosophique autour du DKB. Elle mène un combat résolu contre l'approche superficielle, l'installation dans la médiocrité, le n'importe quoi (influences du préjugé « bagay djendjen ») et affirme la nécessité d'une évaluation des compétences. Elle sait que le renouveau du DKB, s'il ne veut pas être un feu de paille, doit miser sur la qualité et la conscientisation.

L'école est une structure adaptée aux conditions de notre époque (changement profond des conditions économico-sociales, changement des mentalités : désorganisation des espaces traditionnels de vie et d'apprentissage du DKB). En son sein se mène une réflexion pédagogique approfondie et s'élabore, de façon permanente, une pédagogie adaptée au DKB et à notre époque, ceci afin de préserver ses caractéristiques fondamentales, négocier sa nécessaire adaptation et le rendre accessible au grand nombre.

L'école est une structure qui, tout en reconnaissant et valorisant les compétences de chacun, développe une vigilance particulière contre les tendances au vedettariat, à la suffisance, à l'arrogance, au « fè lentérésan », à la mentalité « ancien combattant ». Elle travaille à faire chacun prendre conscience de la valeur de notre action collective.

[...]

L'école est une structure qui, au nom des intérêts supérieurs de notre culture et de notre pays, et de par sa nature même, met constamment en avant l'esprit de collaboration et d'unité avec toutes les forces positives du DKB. Elle se garde de tout esprit de rivalité car elle n'a pas de tendance hégémonique. Il ne s'agit pas de faire mieux que d'autres mais de faire le mieux que possible pour le renouveau de notre culture.

De même, elle ne fait pas commerce de notre culture et n'est donc pas en concurrence avec d'autres pour occuper des marchés.

L'école est une structure dont le travail de formation a comme perspective fondamentale la dynamisation et la réorganisation des espaces de la culture vivante. Hôtels et bateaux sont des espaces artificiels qui ne peuvent assurer l'avenir de notre culture. Les tournées touristico-culturelles à l'étranger et les animations podiums ne peuvent être que des espaces complémentaires. L'effort principal doit viser à l'enracinement de nos éléments culturels au sein de notre peuple , et pour cela au choix de lieux, d'occasions, de formes, stables et réguliers pouvant s'ériger en repères pour notre peuple (c'est ce que nous appelons les espaces de vie).

[...]

LISTE DES ECOLES

Pour consulter ces documents veuillez les télécharger ci-dessous

Ecoles Kalennda-bèlè
Ecole KB.pdf
Document Adobe Acrobat [145.5 KB]
Ecoles Danmyé
Ecole Danmyé.pdf
Document Adobe Acrobat [148.0 KB]
Ecoles Musique
Ecole Musique.pdf
Document Adobe Acrobat [125.9 KB]

Les écoles DKB

Ecoles

Commune

Ateliers

Horaires

Lieu d’entrainements

Bèlè

Fort-de France

Fort-de France

adultes 1er niveau

Mercredi : 17h30 – 20h00

Rive Droite Levassor

 adultes 1er niveau

Samedi : 15h00 –17h30

Adultes 2ème niveau

Lundi :18h – 20h

Enfants

Samedi :14h00 - 16h00

Ctre culturel Coridon

Enfants

Samedi :16h30 - 18h30

Ctre culturel Crozanville

François

François

Adultes tt niveau

Samedi :15h15 - 18h

Foyer rural Dumaine

Enfants

Samedi :14h - 15h

Nord Atlantique

Trinité

Adultes tt niveau

Samedi :16h30 - 18h30

Maison de la culture

La Trinité

Enfants

 

Nord Caraïbe

Morne-Vert

Adultes tt niveau

Samedi :16h - 18h

Ancienne école de Monjoly

Enfants

Samedi :14h30 - 15h45

Rivière-Pilote

Rivière-Pilote

Adultes tt niveau

Samedi :15h30 - 18h

Complexe sportif en Camée

Enfants

Mercredi : 15h - 16h30

Atelier St-Joseph Adultes tt niveau Lundi : 18h - 20h Centre Culturel Marcé

Trois-Ilets

Trois-Ilets

Adultes tt niveau

Samedi : 15h - 17h30

Ancienne école des garçons

Danmyé

Bò kannal

FdF

Adultes

Jeudi : 18h - 20h

Rive Droite Levassor

Lònè vié neg

Schœlcher

Adultes

(konba baton)

Jeudi : 19h30 - 21h

Gymnase du Campus

Rivière-Salée

Adultes

Vendredi : 18h - 20h

Dojo de l’ASSEC

Adultes

Dimanche : 9h - 11h

Lisid

Rivière - Pilote

Adultes

Mardi : 19h30 - 21h30

Complexe sportif en Camée

Enfants

Mercredi : 17h30-18h30

Jenn manmay

Schœlcher

Enfant

Dimanche : 9h - 11h

Dojo club de Batelière

Mizik (tanbou / tibwa/ lavwa)

 

Fort de France

Adultes / grands ado

Niveau 1, gpe 2 (intermédiaire)

Mardi : 18h – 20h

Ctre cult

urel Gérard Nouvet de Coridon

Fort de France

Adultes / grands ado

Niveau 1, groupe 1 (débutant)

MJC Floréal

Ateliers chant FdF: séances de 2h toutes les 6 semaines /séances ciblées de 1h tous les 15 jours (en alternance avec l’atelier tibwa) sur l’un ou l’autre des sites.

 

Rivière-Pilote

Adulte tt niveau

Samedi : 14h30 - 15h30

Complexe sportif en Camée

Enfant

Mercredi : 16h30-17h30

Nord Atl.

Adultes / grands ado

Samedi : 15h – 16h

 

Nord Car.

 

Mercredi : 18h30-20h30

Ancienne école de Monjoly

Ateliers chant Nord Caraïbe : 17h30 – 18h30, le mercredi à l’ancienne école de Montjoly au Morne-Vert