STATUTS

 

Article 14  : LE COMITE DIRECTEUR (CD) est l'organe permanent de direction de l'association entre les AG. Il se réunit selon une fréquence fixée par l'AG et au moins une fois par trimestre en séance ordinaire.
Il est élu par l'AG au scrutin par poste, uninominal et secret. L'activité individuelle de chacun de ses membres est appréciée par l'AG à l'occasion du vote des quitus.

 

Le CD a pour rôle d'appliquer les décisions de l'AG, d'organiser concrètement le travail, de prendre toute initiative conforme aux statuts et à l'esprit de l'orientation annuelle fixée par l'AG.

 

Il veille, en utilisant des formes diverses, à informer les membres de ses activités et des divers aspects de la vie de l'association. Il a notamment la responsabilité des relations extérieures, des signatures, des finances, de l'utilisation et de la diffusion des documents recueillis au cours du travail.

 

Article 15  : le CD se compose d'au moins un président, un trésorier, un secrétaire.
Ses membres doivent être majeurs et jouir du plein exercice de leurs droits civils. Le président représente l'association dans tous les actes de la vie civile.

 

Article 15 bis  : l'AG peut décider, si nécessaire, de la mise en place d'un BUREAU du CD. Ce bureau est élu lors de la première réunion du CD. Le président, le secrétaire et le trésorier sont les membres de droit.

 

Le bureau prépare les réunions du CD, exécute ses décisions et veille à la bonne marche de l'association entre les réunions du CD. Il prend toute initiative conforme aux statuts, à l'esprit de l'orientation annuelle fixée par l'AG, à l'esprit des décisions du CD. Il rend compte de son activité au CD.

 

 

 

FONCTION DANS LE CD

Quelles sont les principales fonctions exercées au sein du comité directeur ?

 

LA PRÉSIDENCE

  • représenter l'association dans tous les actes de la vie civile
     
  • en tant que responsable à l'organisation, impulser, coordonner, dynamiser, contrôler l'activité des différents responsables et des différentes structures
     
  • convoquer (avec l'aide du secrétariat) les réunions de comité directeur
     
  • signature des documents officiels (courriers etc...) ; possibilité de délégation
     
  • signature et vérification des documents financiers 

LE SECRÉTARIAT

  • rédaction des convocations, procès-verbaux et comptes-rendus des AG et des réunions du comité directeur
  • récupérer et ventiler le courrier
  • constitution et entretien des archives
  • mise en forme et sortie des documents et du courrier
  • diffuser l'information générale au sein de l'association
  • tenir à jour la liste des membres et adhérents

LA TRESORERIE

  • assurer la rentrée des cotisations
     
  • établir (de concert avec le secrétariat et la présidence) les cartes
     
  • prendre toutes les dispositions nécessaires pour les rentrées de fonds occasionnels (subventions, sponsoring, dons de soutien, souscriptions) afin d'assurer le financement des tâches annuelles
     
  • organiser et gérer la vente de nos documents
     
  • entretenir le matériel et gérer son utilisation
     
  • organiser et gérer l'action sociale au sein de l'association
     
  • contrôler étroitement les dépenses
     
  • assurer une information régulière des membres sur les finances

LE RESPONSABLE D'ÉCOLE


 
Le responsable d'école s'occupe de tout ce qui touche à la vie et à l'animation de l'école.

  • il constitue autour de lui, au cours d'une réunion générale des membres de l'école, et après approbation du comité directeur, un comité d'activités composé d'un représentant des différentes commissions ou de certaines commissions.
     
  • il assure la liaison entre son école, le comité directeur et les autres structures de l'association
     
  • il doit, avec l'aide du comité d'activités, penser et gérer le recrutement, l'ambiance générale, les actions autonomes de l'école, l'organisation concrète des activités au sein de l'école et les problèmes rencontrés, la participation de l'école aux tâches centrales de l'association, la mobilisation conséquente des membres de l'école

LE RESPONSABLE KONVWA

  • organiser le recrutement, la vie et l'action du konvwa kalennda-bèlè
     
  • organiser (avec l'aide d'un coordonnateur désigné à la réalisation du spectacle) le recrutement et la gestion du konvwa mobilisé pour la réalisation du spectacle.

LA SANTÉ ET LA SÉCURITE


 
Prendre en main tout ce qui a trait à la santé et à la sécurité des membres et des adhérents dans le cadre des activités de l'AM4.

  • organiser les visites médicales et la rentrée des certificats médicaux
  • mener des actions de sensibilisation et d'éducation
  • organiser la couverture médicale durant les entraînements et les manifestations à l'étranger
  • entretenir les pharmacies d'entraînement et de sortie
  • s'assurer des conditions de sécurité durant les entraînements et les manifestations AM4
  • gérer le dossier assurance (de concert avec la trésorerie)

LA VIE COMMUNAUTAIRE

Favoriser le développement des liens de bonne camaraderie et d'une ambiance conviviale au sein de l'association par :

  • des actions de sensibilisation et d'éducation
     
  • une attention particulière aux problèmes relationnels qui pourraient surgir
     
  • l'organisation de certaines activités : les fêtes de noël et jour de l'an, la journée des écoles, les sorties de détente et
    éducatives, les pots occasionnels, le bal annuel, le voyage annuel dans la Caraïbe …
     
  • l'organisation du soutien moral aux camarades lorsque nécessaire (décès, difficultés particulières...)

LA FORMATION


 
D'une façon générale, organiser tout ce qui est formation et pédagogie dans l'association.

  • impulser et coordonner la formation technique et théorique dans l'association
  • organiser la formation des animateurs AM4 et favoriser l'officialisation de cette formation
  • organiser les animations-encadrement
  • négocier la répartition des animateurs dans les écoles AM4
  • assurer la liaison entre animateurs KB et superviser leur action par des réunions de coordination
  • organiser la rédaction et la sortie du bulletin de liaison ainsi que la réalisation de l'émission Fondas

LA RECHERCHE

Organiser les tâches concernant la recherche, le stockage et le traitement de ses résultats et sa diffusion.

LES RELATIONS EXTERIEURES

Servir de pont entre l'AM4 et l'environnement extérieur (médias, associations, organismes, personnalités ...)

  • organiser la communication autour des manifestations de l'AM4
     
  • organiser les prises de contact et les contacts avec les organismes officiels (mairies, conseil général,
    conseil régional ...), autres organisations et personnalités, en vue de l'avancée de notre travail
     
  • de concert avec la trésorerie, contribuer à la distribution commerciale de nos productions