Sur l'unité du monde bèlè

L’AG de l’AM4, réunie le 20 octobre 2001,

CONSIDERANT

-L’importance de l’unité du monde bèlè pour l’essor et la reconnaissance de notre culture, l’affirmation de notre identité, l’évolution de la société martiniquaise

-Les efforts soutenus faits par notre association depuis sa création pour favoriser l’unité du monde bèlè et danmyé (forums de 1988, 1992, 2000, comité d’organisation de la bamboula en 1991, publication de nos positions, démarche relationnelle globale ...).

-Les efforts faits par d’autres association et personnalités également pour créer, maintenir et renforcer un climat d’unité au sein du monde bèlè

-Les progrès significatifs faits depuis une dizaine d’années grâce à tous ces efforts : multiplication des swaré, plus grande reconnaissance du bèlè par les médias, les institutions et la population, élaboration de positions communes sur les plans technique, symbolique et philosophique, développement des liens entre gens bèlè ...

-La persistance de certaines conceptions et pratiques générant tensions, divisions, blocages, primauté d’intérêts particuliers sur l’intérêt général du bèlè et l’intérêt national martiniquais.

AFFIRME QU’IL CONVIENT DE RENFORCER ENCORE PLUS LA LUTTE POUR L’UNITE DU MONDE BELE :

-En se démarquant des conceptions et attitudes entretenant la confusion sur les origines, l’histoire et la signification du danmyé-kalennda-bèlè

-En se démarquant des conceptions et attitudes anti-démocratiques qui veulent imposer une autorité dans le monde bèlè qui s’appuyerait essentiellement ou principalement sur des critères limités tels que les origines régionales, familiales et sociales, ou encore l’âge, et sur des critères douteux tels que les capacités financières ou encore les campagnes promotionnelles (médiatiques ou privées), ceci en lieu et place de la compétence et du talent, de l’expérience et de la sagesse, du dialoge et du choix concerté

-En se démarquant des conceptions et attitudes encourageant absence de respect et esprit de rivalité dans les relations entre associations et partenaires (dénigrement, pressions verbales voire physiques, opérations de recrutement au sein des associations partenaires ...)

-En se démarquant des conceptions et attitudes encourageant la parade spectaculaire et le vedettariat au détriment de l’esprit d’apprentissage et d’humilité, et souvent au prix d’une exagération artificielle des compétences et des efforts de certains

-En approfondissant la critique du folklorisme et des préjugés anciens et nouveaux (bagay vyé nèg, bagay djendjen, bagay fanm, bagay an tan lontan)

-En renforçant les liens de coopération franche et sincère entre toutes les associations et personnalités véritablement préoccupées de l’intérêt général du danmyé-kalennda-bèlè, de la nécessité d’un travail en profondeur de recherche, de formation et de réorganisation du bèlè

-En mettant tout en oeuvre afin de maintenir un espace de contact et de dialogue entre toutes les composantes du monde bèlè, afin de réduire au maximum les situations de tension artificielle (qui ne servent qu’à masquer les problèmes de fond), afin de réunir les conditions d’une unité d’action la plus large possible au service du bèlè.

APPELLE SES MEMBRES  :

-A se rassembler autour du projet de l’association et à redoubler d’efforts dans sa mise en oeuvre

-A favoriser, par leurs propos et attitudes, un climat de solidarité, de fraternité et de sérénité indispensable au développement du monde bèlè

-A identifier et à faire échec aux pratiques de division et de récupération, ainsi qu’à celles d’affaiblissement du “mannyè viv”.